Stom'Attitude

Témoignages

Mr P. Olivier

"Actuellement responsable de secteur pour une grande entreprise spécialisée dans le domaine de la stomathérapie, j’ai eu l’occasion de rencontrer Claire, il y a deux ans maintenant, Stomathérapeute à la Clinique de La Rochelle. J’ai été très heureux de rencontrer une personne consciencieuse, bienveillante, passionnée par son métier, et d’un investissement sans limite pour le bienêtre de ses patients. Toujours en quête de nouveautés, que ce soit sur les nouveaux matériels, comme sur les services existants. Claire n’hésite pas à se remettre en question, à se former, pour atteindre l’excellence dans son domaine. Claire est une personne rare, et je suis sûr qu’elle fera toujours son maximum pour ses patients."

Témoignage Benoit

0:00 / 0:00
Témoignage Audio

Mr Coudrin Didier ( patient pris en charge pour une cystectomie Bricker: stomie urinaire à vie)

UNE UROSTOMIE BIEN ACCOMPAGNEE

         22 avril 2020. Je me réveille après une opération d’ablation de la vessie et d’urostomie. Il s’agit d’un orifice à travers la paroi abdominale, d’où sortent deux tubes reliés aux reins via les uretères.

         Désormais c’est par là que je vais faire pipi.

         Problème : n’ayant plus de sphincter, l’urine s’écoule en permanence. C’est là qu’entre en jeu une soignante d’un nouveau type justement appelée E.T. : l’Entérostoma-Thérapeute

         La mienne s’appelle Claire Légeron et fait partie de l’équipe qui me prodigue les soins post-opératoires. Après quelques jours, avant la sortie, c’est elle qui va m’expliquer comment s’organisent les soins quotidiens de stomie et comment s’y prendre (matériel, produits, pose et dépose des poches, lavage, etc.).

         C’est un peu la panique car on est en plein covid 19, avec zéro visites. Je ne peux compter que sur moi pour tout enregistrer. Mais les conseils de Mme Légeron me tranquillisent, de même que l’assurance d’un suivi ambulatoire, pour la durée et le rythme nécessaire.

         Je sors de clinique le 2 mai, muni d’un petit stock de matériel. Une fois à la maison, je suis accompagné quotidiennement par mon infirmière à domicile et assisté par mon épouse. Je poursuis ma convalescence, douloureuse mais normale. La période n’est pas exempte d’incidents du genre « enfant énurétique » malgré mes 68 ans.

         La première consultation au cabinet de Mme Légeron a lieu avec mon épouse le 19 mai. Cela permet d’avoir des réponses et solutions aux différentes situations rencontrées et de dissiper les inquiétudes.

         J’ai bénéficié de ses conseils pendant deux ans, en visite ou à distance. Cet accompagnement personnalisé dans la continuité m’a permis de retrouver une grande autonomie et une activité quasi identique à celle d’avant.

                                             La Rochelle le 6 février 2023                                                                                                                                   D.C

Retour en haut